Combien coûte la construction d'un hôtel ?

Combien coûte la construction d'un hôtel ?

Pour bien établir une étude de préfaisabilité d'un projet, il faut faire l'étude de marché, suivant de l'étude d'approvisionnement et de la production, l'étude de la zone d'exploitation et l'emplacement du projet, l'étude de préfaisabilité organisationnelle et management et surtout l'étude de préfaisabilité financière. Ce dernier est la plus importante, elle assure la survie de l'hôtel après toutes les difficultés qui peuvent se produire. Ce qui a fait des bonnes prévisions ne s'inquiètent plus. Allons voir quelques idées pour vous inspirer sur les coûts de la construction d'un hôtel.

Tout savoir sur les coûts de la construction d'un hôtel

Le premier coût à connaitre c'est le prix des terrains en France ou sur votre zone d'exploitation. C'est trop difficile de donner un prix exact, car le prix de la m2 varie de la zone. Les zones ouvertes à une grande activité et les terrains dans les endroits chics sont assez cher. Or l'idéal est de rapprocher des clients, tout en tenant compte l'environnement. En fait, l'emplacement de votre hôtel doit être accessible aux voitures, et il y aura un parking. Ce sera parfait, si vous trouvez un endroit où le métro passe. Quand vous faites les calculs sur le prix des terrains, n'oubliez pas d'insérer les frais des honoraires de notaire et de géomètre, les droits et taxes cohérents à l'acquisition.


Ensuite, établissez une étude des coûts des gros œuvres. Contacter des professionnels et demander des devis, vous pouvez faire une comparaison de prix. Allez chez les magasins de construction et demandez les prix des matériels à utiliser, qui sont censés déjà défini dans l'étude des travaux à faire. Passez après à l'étude des aménagements intérieurs, ne les sous-estimez pas, leurs coûts sont assez important dans le coût de la construction. Et enfin, la finition. En général, la somme de ces trois postes ne dépasse pas le 55% du coût global de la construction pour un hôtel.

Les honoraires des architectes, les bureaux d'études techniques, la maîtrise d'ouvrage ne sont pas encore compris dance ce 55%. Ils occupent jusqu'à 14% du coût.

Maintenant, pensez à l'équipement de l'hôtel, les chambres, le restaurant, la cuisine, la réception et toutes les pièces essentielles pour un grand hôtel reconnu par sa bonne réputation.

Quelques chiffres intéressants

Budget par chambre

  • 170000 Euros par chambre en moyen pour les hôtels 4 étoiles ;
  • 90000 Euros par chambre en moyen pour les hôtels 3 étoiles ;

Les honoraires d'études

  • Pour un bâtiment standard, environ 8100 Euros par chambre ;
  • Pour un bâtiment luxe, les honoraires reviennent jusqu'à 27000Euros par chambre.

Matériels, Mobiliers et équipement

  • Pour la classe économique, les valeurs des matériels, mobiliers et équipement d'un chambre s'élèvent à 4000 Euros ;
  • Pour les établissements plus luxueux le coût s'élève à 28 Euros par chambre.

La valeur des matériels, mobiliers et équipement de l'hôtel peut couvrir de 8 à 15% du coût global de la construction.

Les articles

À quoi doit ressembler l'architecture d'un hôtel ?

Depuis l'année 2013, l'ouverture d'un hôtel a cessé en France, le nombre des hôtels reste constant. Or depuis l'année 2014, la fréquentation...

Comment marche la construction d'un hôtel ?

Le projet de construction d'un hôtel s'avère un bon investissement pour un entrepreneur ou un débutant dans l'affaires ou encore les travailleurs...