Comment marche la construction d'un hôtel ?

Comment marche la construction d'un hôtel ?

Le projet de construction d'un hôtel s'avère un bon investissement pour un entrepreneur ou un débutant dans l'affaires ou encore les travailleurs indépendants. La France est encore la destination de nombreuses personnes pour un séjour touristique ou pour une affaire. En effet, elle est un lieu propice pour l'ouverture d'un hôtel. Alors que ce soit un hôtel restaurant ou des chambres d'hôtes, le projet qui concerne l'hôtellerie est toujours intéressant.

Vous voulez lancer un projet dans l'hôtellerie ?

Si vous souhaitez entreprendre dans le domaine de l'hôtellerie en ouvrant un hôtel restaurant ou des chambres d'hôtes, il a des démarches obligatoires à suivre et des formalités à respecter.

Avant tout, vous devez créer votre entreprise. Réunir les fonds, chercher le terrain à bâtir, sélectionner les constructeurs compétents, dresser le plan de la construction…

Faites vos déclarations préalables auprès des organismes compétents. Il existe 3 formalités à respecter avant l'ouverture de l'immeuble. Ils touchent la côté de la sécurité, du fait qu'un hôtel reçoit les publics, il doit être prêt à éviter l'incendie, et assurer l'évacuation, parce que l'hôtel joue un rôle important dans la santé public ; et enfin l'accessibilité. Depuis le 01 Janvier 2015, il est obligatoire que tous les hôtels doivent être accessibles aux handicapés.

Pour l'ouverture d'un hôtel en franchise, vous devez suivre les recommandations des franchiseurs. Ce dernier est moins difficile.

Quand toutes les autorisations seront à votre disposition, passez à la légalisation de la création de votre entreprise. Comme toutes les activités de nature commerciale, l'ouverture d'un hôtel nécessite une immatriculation au Registre de Commerce et de la Société (RCS) au niveau du tribunal. A vous de choisir entre SAS et SARL. La SAS est plus flexible par rapport à la SARL. Elle permet les investisseurs d'entrer facilement dans l'affaire si tout se passe bien. Or la SARL optimise les paiements des cotisations sociales, elle est plus adaptée à un projet familial.

L'obtention des étoiles

Les entrepreneurs dans l'hôtellerie cherchent autant d'obtenir des étoiles célèbres. Elles varient de 1 à 5 étoiles. Les points à évaluer sont : le confort, l'accueil et les services proposés.

Pour obtenir des étoiles, son dirigeant ou son propriétaire de l'hôtel doit demander son classement en hôtel de tourisme. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est recommandé. En fait, ce n'est pas difficile, vous pouvez passer la demande auprès de site internet d'Atout France, pour les hôtels implantés en France.

Les articles

À quoi doit ressembler l'architecture d'un hôtel ?

Depuis l'année 2013, l'ouverture d'un hôtel a cessé en France, le nombre des hôtels reste constant. Or depuis l'année 2014, la fréquentation...

Combien coûte la construction d'un hôtel ?

Pour bien établir une étude de préfaisabilité d'un projet, il faut faire l'étude de marché, suivant de l'étude d'approvisionnement et de la production,...